b

Un Tour du Mont-Blanc de grande envergure !

  

Ah quel défi, fait d'incertitudes, teinté de Covid, d'envies de se retrouver, de pédaler, de partager, de vivre quoi !!! Et oui il nous a fallu nous accrocher à ce projet !

Une belle idée lancée par Stella, notre étoile des cimes il y a 2 ans !

Et nous sommes ravi.e.s parce que ce n'est pas n'importe quel sommet ce Mont-Blanc ! Pas facile à voir, sans son chapeau, avec ses neiges éternelles, ses grands cols, ses alpages verdoyants, ses beautés à nous couper le souffle, et nous l'avons eu, certain.e.s plus que d'autres !

 

Tout a commencé par de joyeuses retrouvailles dans la cité de Conflans (belle cité médiévale) à Albertville le vendredi 10 juillet, avec 30 cyclos en manque de pédalage, 4 membres du staff, Philippe, notre fédérateur de renom, Patrice, notre boute-en-train réactif, Eric, notre roi de la mécanique, Xavier, notre kiné attitré et Julie, la nouvelle recrue pour les massages, vite bien intégrée à l'équipe.

 

Un beau programme est annoncé aux participants, 3 étapes autour du Mont-Blanc, avec la 1ère au départ d'Albertville jusqu'à Martigny, en Suisse, via la montée d'Héry s/Ugine, le col des Montets, le col de la Forcaz et qq petites variantes en début de parcours pour les costaud.e.s et les motivé.e.s. Quelques nuages et brumes au démarrage mais très vite le soleil revient et tout se passe bien.

Nous aurons lors de cette 1ère étape le chapitre "crevaison" pour Benoît, la parenthèse "casse" pour Rodolphe, la variante, montée au barrage d'Emosson pour quelques uns et le traditionnel buffet pour tous à l'arrivée, après une grandiose descente, au milieu des vignes, sur la ville de Martigny.

Eric, notre chef mécano saura gérer les petits pépins et mettre sa pointe d'humour entre deux roues, et la convivialité est de mise pour la bande de joyeux lurons! Que c'est bon de se retrouver, on n'y croyait presque plus à ce TMB avec ce vilain Covid.

Trois bons remèdes pour ne pas l'attraper font l'unanimité dans le groupe ....quelques tours de manivelles, une dose de bonne bière, un bon repas ponctué de rires et de joies.

 

Le soleil est de la partie pour la 2ème étape, qui s'annonce originale, pas banale, pour ainsi dire géniale avec ses variantes qui font faire gonfler les mollets. Tout d'abord la montée à Champex, petit écrin de verdure avec son lac au milieu des alpages suisses, suivie de la grande et interminable grimpée du col du Gd St Bernard, avec ses 25 km de grandes rampes dont les 5 derniers kms entre 8 et 10 % feront grimacer nos cyclos.

Ben oui, c'est fini le confinement on y va, on y croit, on y sera. Et nous y sommes arrivé.e.s à ce super ravito au sommet, un régal de produits salés et sucrés qui nous sera nécessaire pour affronter la longue descente vers Aoste puis Morgex. Le breifing sur l'impérieuse nécessité de manger " la gelateria" en Italie a été prise en compte par presque toutes et tous.

Miam !!! tellement bonnes ses glaces italiennes....merci Stella ! Un peu de tourisme en passant dans le centre historique d'Aoste, cela ne peut faire que du bien !

Et oui les plaisirs et le réconfort avant l'effort, tant redouté, de la montée du col San Carlo, avec ses 9,5 km à 10% de moyenne. Comme elles sont loin les unes des autres les belles pancartes en bois sculptées annonçant les pourcentages des km et le restant à parcourir. Presque tous les cyclos s'y élanceront, ravis commes des pinsons d'avoir réussi, et heureux de retrouver les délices sucrés du buffet d'arrivée !

Une chouette récup grâce aux massages magiques de Julie et Xavier et au gargantuesque repas servi par les italiens ! Une bonne grosse nuit sera nécessaire parce que demain pour le départ de la 3ème étape, .....

 

Ce sera directement les 13 km de la montée du col du petit St Bernard, sauvage, calme, frais, un moment agréable pour ce démarrage en altitude. 

En forme, radieux.ses, et nous voilà déjà dans la descente du col du petit St Bernard, un festival de 25 km de descente avant d'affronter les 20 suivants de la montée du Cormet de Roselend. Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas, le plaisir est évident là haut, c'est beau, sauvage et il y a de quoi se substanter. 

La proposition de variante par le col du Joly, malgré son nom (qq 14 km de montée et descente en A/R), ne convaincra que 6/7 cyclos, bien déterminés à aller voir le Mont-Blanc et surtout à manger la succulente tarte aux myrtilles servie tout là haut !

Pour les autres, un petit retour dans la vallée, avec, en passant la découverte du petit col de Montessuit, un inconnu de 3 km, en guise de cerise sur le gâteau, faute de myrtilles !!!

  

Trois belles journées sans encombre qui se termineront pour certain.e.s désireux de rentrer chez eux, raconter leur défi, de belles images plein la tête et de la bonne fatigue plein les gambettes. Encore une nuit dans la cité de Conflans pour les autres, bien décidé.e.s à découvrir les surprises du lendemain.

 

Et pour cette dernière journée nous allons découvrir le col de l'Arpettaz, avec sa vue, un peu dans les nuages, sur tout le massif du Mont-Blanc ! mais fort heureusement les chalets d'alpage regorgent de tarte aux myrtilles ! Une petite virée au col des Saisies via la montée de Crest-Voland pour quelques très motivé.e.s et un retour direct à Albertville pour les autres.

Les départs se font au compte goutte, c'est dur de se quitter !

Le vélo ce n'est pas seulement être un cycliste qui pédale, c'est être sur un objet qui prolonge notre être et nous donne à penser !

 

Nous sommes heureux et heureuses d'avoir partager cette petite philosophie et nous espérons pouvoir revenir et faire le TMB dans l'autre sens, pour voir le Mont-Blanc et ces neiges encore présentes pour quelques temps !

 

 

Merci à  toutes et  tous......et comme l'a écrit Patrice, vous avez été merveilleux.ses. dans nos échanges, combattant.e.s dans la difficulté, tolérant.e.s sur les quelques imperfections, fort agréables dans les moments difficiles et solidaires

 

le 18/05/2020 :

Beaucoup d'optimisme pour le déroulement de notre TMB cyclo aux dates prévues du 11 au 14 juillet 2020.

En effet, les frontières vont s'ouvrir d'ici le 15 juin, et les hébergements semblent prêts à vous accueillir.

La décision va se prendre sur le vélo ce mercredi 20/05, mais nos directrices de course sont très optimistes.

Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'à la fin du mois de mai.

A très bientôt pour de nouvelles infos


U

Bonjour à tous.

Maintien ou report concernant notre TMB cyclo ?
Après concertation avec nos 2 directrices de course, nous patientons jusqu'au 15 mai pour décider du maintien ou du report de cette organisation.
Le premier point d'interrogation concerne la date d'ouverture des frontières ?
La deuxième interrogation concerne l'accueil dans les hôtels à La Thuile en Italie lors de l'arrivée de la 2éme étape, sinon pour l'hôtel à Martigny en Suisse, ça devrait être OK, et pour l'hébergement du 1er jour à Conflans (Albertville) on peut trouver des solutions de remplacement.
La troisième question est de savoir si nous aurons l'autorisation de se rassembler et de rouler pour un groupe de 25 cyclos (à confirmer)
On en est là pour l'instant.
Sinon, trouver une date en septembre qui puisse convenir au plus grand nombre peut être la solution, ou le report à 2021.
On y croit.
Meilleures salutations.
Philippe
nb : nous avons reporté l'étoile des Vosges du 03/10 au 07/10/2020
Télécharger
Bulletin d'inscription tour du Mont-Blanc 2020
BI du tour du Mt Blanc cyclo.pdf
Document Adobe Acrobat 24.1 KB
Télécharger
Parcours Tour du Mont-Blanc 2020
RAVITO AU Gd St Bernard lors du TMB.jpg
Image JPG 334.7 KB

  • DU 11 AU 14 JUILLET, PARCOURIR ET DECOUVRIR PROPOSE LE TOUR DU MONT BLANC CYCLO SUR 3 ETAPES + 1 ETAPE DE 5 COLS DANS LE MASSIF DES ARAVIS,   AVEC  STELLA  BLANC PAQUE ET MARILYNE TEXIER COMME CHEFS DE COURSE;

Voici la proposition de Marilyne concernant  le déroulement de chaque étape de cette escapade de 3 étapes autour du Mont Blanc.+ une étape découverte des cols Hts Savoyards du massif des Aravis dont le magnifique col de l'Arpettaz.

Vendredi 10 juillet 18H-19H : accueil des participants à l'hôtel citadelle de Conflans (sur les hauteurs d'Albertville)

Attribution des chambres et installation.

19H : briefing

20H  : repas du soir

Samedi 11 juillet :

1ére étape avec départ d'Albertville à 8H

 Albertville-Martigny : 120 km pour 2200m de D+ avec la montée d'Héry sur Ugine, la montée sur Servoz , puis les cols des Montets à 1461m et la Forclaz à 1526m.

Logement à Martigny (à préciser)

Dimanche 12 juillet : Martigny-La Thuile :131km pour 3450m de D+ avec la monté sur Champex, puis le col du grand St Bernard qui culmine à 2469m, et le début du col du petit St Bernard.

Hébergement au planibel hotel à La Thuile.

Possibilité de faire une variante par le très beau colle San Marco.

Lundi 13 juillet : La Thuile-Albertville : 145 km pour 3100m de D+.

Possibilité de faire la variante du col du Joly en aller et retour : +30 km.

Reour à l'hôtel Citadelle de Conflans (Albertville).

Mardi 14 juillet : Marilyne propose une étape de cols de 140 km en Haute Savoie avec en autre le splendide col de l'Arpettaz à 1581m, puis le "facile" col des Aravis, le col de la croix fry, le col du Marais( roulant) le col de l'Epine et retour à Albertville par le col de Tamié.

Possibilité de faire une étape plus courte de 80 km avec la montée du col de l'Arpettaz, descente sur Flumet, Crest Voland,Cohennoz,col de la Forclaz à 871m, Queige, Alberville (Conflans).

Le bulletin d'inscription sera en ligne sur le site au 30 janvier.

A suivre.

Philippe