Etoile du ventoux 2017


Témoignages

Rubrique témoignages sur l'etoile du Ventoux 2017 ouverte !


Le résumé

 Pourquoi le Ventoux ?

 

Une idée éclairée de Philippe bien sûr !

 

Pour s'aérer, …...réussi

Pour parcourir, ...satisfaisant

Pour découvrir,…magnifique

 

D'abord ce furent des retrouvailles et gravir le Géant du de Provence fait rêver.

Grimper 3 cols dans la foulée pour devenir CINGLES, pourquoi pas ?

Se lancer en VAE sur des pentes arborées et pelées, c'est génial !

Se sentir bien, là-haut, dans le vent, dans le dépassement, dans la contemplation, que de sensations !

 

Puis l'Etoile du Ventoux, c'est aussi, rire, partager, se projeter vers de nouvelles aventures, et faire ripaille !

 

 

Merci à tous, parce que faire du vélo est ordinaire et nous le rendons extraordinaire !

Et des bisous

 

Marilyne

 

Résumé de notre étoile du Ventoux

 

Nous nous sommes retrouvés le vendredi soir 28/4, une quarantaine au centre de vacances Les Florans à la sortie de Bédoin sur la route de Malaucène, la motivation des participants est bien présente et la météo semble bonne pour le lendemain,

Le staff est représenté par nos 2 kinés : Patrick et Xavier accompagné de sa petite famille, nous souhaitons la bienvenue à Jean qui du haut de ses 8 semaines a pu apprécier les quelques envolées cyclistes du papa sur le Ventoux, pendant ce temps c’est Laure qui nourrissait et pouponnait le petit Jean

Eric, le roi de la mécanique et des dépannages impromptus assurait la voiture balai, il était lui aussi accompagné de sa grande famille, femme et enfants, c’était très sympa de faire leur connaissance.

 

Samedi 29 avril

 

Nous décidons donc de grimper une première fois « le géant de Provence » quelques vélos électriques nous accompagnent , et c’est parti pour la séance d’échauffement en direction de Sault avec une magnifique remontée des gorges de la Nesque qui présente un pourcentage très régulier de 3 à 4%  sur les 3O km, c’est magnifique et peu venté, c’est la 1ère fois que notre toute jeune Méryl Giraldo, accompagné de papa (vainqueur de 12 rallyes auto en 2016) et maman, (traileuse au long cours, et cycliste à ses heures avec la cyclo des grandes Alpes) monte sur un vélo, elle ira jusqu’au chalet Reynard en VAE puis finira à pied jusqu’au sommet. Pendant ce temps  « les cinglés du Ventoux »  continuent d’escalader les 3 faces, ils sont 6 et ils sont costauds…ils ont tous fait la cyclo des grandes Alpes.

Pour ceux qui ont préféré choisir l’étape du jour, nous voilà au ravito au pied de la montée du chalet Reynard en partant de Sault, au  km 45, montée relativement douce sur 20km, on démarre à 4% sur une quinzaine de KM et on finit à 2 à 3% sur les 5 dernies km, nous voilà au chalet Reynard, le vent très modéré et le soleil bien présent nous encouragent à monter au sommet. Beaucoup de cyclos grimpent aussi sur cette route mythique, chacun à son rythme, mais tous arriveront au sommet où personne ne s’attarde pas à cause du vent, la descente du même côté est frisquette, il faut bien s’habiller. Pendant ce temps les 6 cinglés continuent leur progression, Julien, Bertrand et Sébastien sont dans la dernière montée entre le chalet Reynard et le sommet, les 3 autres suivent un peu plus loin. Quant à notre Marilyne, elle a fait le choix de redescendre sur Malaucène pour remonter la face nord, elle est toute seule, personne n’osera la suivre, n’accompagne pas Marilyne qui veut !!!

Tout le monde arrivera à bon port, et se retrouvera en fin d’après-midi au Centre les Florans, ce fut une très belle journée de vélo et de mise en route, sur les 5 VAE au départ, 4 ont pu atteindre le sommet, bravo les filles.

On se couche de bonne heure juste après le briefing, qui analyse l’étape du jour et présente l’étape du lendemain, les 6 cinglés avec leurs 3 Ventoux ont roulé plus de 130 km avec un dénivelé de 4370m, tout le monde est bien fatigué.

 

Dimanche 30 avril

La météo n’étant pas formidable, beaucoup de vent annoncé, nous proposons le tour du Ventoux : entre 110 et 130km suivant les itinéraires du retour à partir de Sault, en constituant 2 groupes avec départ à 8H30 et 8H45, pas de VAE pour cette 2éme étape, peut-être un peu longue et vallonnée.

C’est parti avec l’ascension du petit col de la Madeleine, avant de basculer sur Malaucène puis de prendre direction route de veaux, toutefois Philippe l’organisateur qui régule ce groupe des « moins rapides » choisit une petite variante en passant par Beaumont-du-Ventoux, pensant prendre un raccourci, il se rendit vite compte qu’il avait pris une rallonge, c’est alors qu’un habitant du petit hameau « les Valettes » a qui Philippe s’était renseigné , lui indiqua l’existence d’un tunnel pour rattraper la route de veaux. Constat rapide que le tunnel n’existait pas et que les locaux avaient un certain humour provençal, donc demi-tour avec une quinzaine de km en plus au compteur, tout le monde reste calme sauf le vent qui commence à faire des siennes et lorsque le groupe emprunta les D 40 et D41. Ce fut un combat contre ce vent qui laissa quelques traces dans les organismes, ce qui ne nous empêcha pas d’arriver à Montbrun les Bains pour le ravito et le coup d’œil sur ce magnifique village médiéval qui propose cure thermale et remise en forme… Puis escalade d’une très belle grimpée de 6 km environ, plutôt à l’abri du vent que nous retrouverons sur le versant de Sault, et c’est le retour sur Bédoin en passant par le col des abeilles qui culmine à 1000m.

Retrouvailles dans l’après-midi pour une visite du musée de l’histoire du Ventoux qui présente les vélos de tous les vainqueurs du Tour de France depuis 1903, et qui dorénavant présentera aussi le maillot de la cyclo des grandes Alpes. D’autre part un article sur notre étoile du Ventoux paraitra dans le numéro de cyclo sport qui sortira courant mai.

Le soir un apéro toujours très convivial est servi au Centre les Florans, puis après le repas du soir fort copieux, c’est le briefing pendant lequel nous en profitons pour présenter un nouvel itinéraire de la traversée des Alpes qui se concrétisera dès 2018 avec les petites routes du soleil : du Léman à la Méditerranée : 893km pour environ 11500m de D+ en passant par le Salève, le lac du Bourget, Aiguebelle et l’avant pays savoyard, la Chartreuse et le Vercors, le Diois, Drôme et Baronnie provençales, Sisteron et le Pays Dignois, le Verdon pour finir par les Préalpes d’azur et Nice.

Lundi 1er mai

Il a plu toute la nuit, la neige est tombée en abondance au-dessus de 1000m, heureusement un rayon de soleil vient illuminer un début de matinée quelque peu humide, nous décidons de partir à 9H en direction du chalet Reynard, pour redescendre ensuite sur Sault. C’est parti, tout en roulant on admire un Ventoux tout blanc (voir photo) puis est venu le moment d’escalader les redoutables 10 km jusqu’au chalet Reynard, toujours aussi dur, la route devient humide puis glissante au fur et à mesure que nous nous rapprochons du chalet. Nos ouvreurs : Jean, Marilyne, Bruno constatent que la neige est de plus en plus présente, Patrick, notre kiné ravitailleur décide de stopper les cyclos, c’est trop risqué, Marilyne la sage redescend et nous conseille vivement d’en faire autant, certains veulent toutefois rouler jusqu’à la neige, entre temps le chasse neige passe et dégage en partie la route, ce qui permet aux « téméraires » de monter jusqu’au chalet Reynard (voir photo). Ceux, qui ensuite sont descendus sur Sault ont eu très froid, les « raisonnables » eux sont tous redescendus sur le versant Sud pour repartir sur Sault, par le col des abeilles, et se retrouver au ravito à Monieux. Merci Patrick, d’avoir su improviser un nouveau lieu de ravito, alors que pendant ce temps Eric, le roi de la mécanique, aide à réparer 2 crevaisons avec un changement de pneu.

Marilyne, accompagnée de nos 3 alsaciens, décide de continuer par l’itinéraire programmé initialement par le col de Murs situé aux portes du Lubéron, il y fait presque chaud et le vent du Ventoux s’est un peu calmé. Ils remonteront à vive allure par Venasque et Mazan pour accomplir une très belle étape de 110km et un bon dénivelé, le gros de la troupe rentre tranquillement par les gorges de la Nesque pour boucler une nouvelle étape d’environ 90 km.

C’en est terminé pour les 3 jours cyclistes, un certain nombre de cyclos doivent rentrer chez eux, seul resteront sur les 3 jours suivants 8 cyclos pour continuer à parcourir et découvrir d’autres paysages avec en autre les dentelles de Montmirail et les vignobles du Gigondas et Beaumes de Venise, puis un beau circuit en direction du Lubéron.

J’ai su par Patrick notre kiné qui a très gentiment proposé de rester pour assurer l’encadrement et les soins que tout s’est bien passé, et Gilles en a même profité pour fêter son anniversaire.

Après cette belle découverte de la région du Ventoux, où nous venons d’apprendre que le gel qui a suivi la chute de neige de la nuit du 30 avril  a fait des ravages du coté de Beaumont du Ventoux, le vignoble est détruit à 60% et les cerisiers ont beaucoup souffert, il est temps de faire un petit bilan de ce court séjour en proposant soit une nouvelle étoile du Ventoux en 2018 sur les 4 jours de l’ascension, soit une organisation étoile en Haute Savoie ou Savoie sur 3 jours avec découverte des cols du massif des Bauges et des Aravis.

Nous avons beaucoup discuté aussi de la meilleure période pour organiser la traversée des Pyrénées en aller et retour en 2018, il faut choisir entre juin et début septembre ?

A vous mes chers cyclos de donner votre avis, si possible avant le 15 juin.

 

Philippe