Résumé de notre 2éme traversée du massif Pyrénéen d'Est (St Cyprien) en Ouest (St Jean de Luz) 

 

Résumé de notre traversée des Pyrénées 2018

Rassemblement, Samedi 01/09 : Nous nous retrouvons tous au centre UCPA de St Cyprien en fin d’après- midi pour un briefing, avec présentation des 6 étapes de cette traversée des Pyrénées d’Est en Ouest, de St Cyprien à St Jean de Luz, des 12 membres du staff, pour finir avec la présentation rapide des 71 participants cyclos.

1ère étape : Dimanche 02/09 à 8H de St Cyprien à Axat : c’est le grand départ pour une belle étape de 140km avec 2570m de D+ et ses 5 cols.

Du col de Lauro à 380m au col de Jau à 1506m en passant par les cols Fourtou à 646m, col Xatard à 752m et le col de Palomère à 1036m où se déroulait le ravito au km 61, puis belle descente de 23km sur Vinca à 267m avant de rejoindre les hauteurs de Prades par la D 35, puis la D24 pour grimper avec alternance de plats montants et bonne grimpette, les 25km du col de Jau, pas si facile celui-là, puis longue descente de 23 km sur Axat à 400m.

De gros écarts à l’arrivée, mais tout le monde peut profiter du buffet froid et du massage au bord de la rivière, du coup le briefing de présentation de la 2éme étape se fera aussi au bord de la rivière où il fait bon vivre…

2ème étape : Lundi 03/09 d’Axat à Ercé: Départ par groupes de niveau entre 7h30 et 8h30, c’est de nouveau une étape difficile qui s’annonce avec 149km et 3650m de D+

Départ à la fraiche pour les « matinaux », la route s’élève très progressivement jusqu’ à Usson les Bains au km 20, puis la pente se raidit avec des passages entre 8 et 10%, il reste 14km pour 1200m de D+, soit une moyenne de 8,57%, dur…dur…mais tellement beau ce col de Pailhères qui culmine à 2001m, on peut de toute évidence, le classer parmi les grands cols Pyrénéens, il arrive en 2éme position juste après le Tourmalet.

Belle descente jusqu’à Ax les Thermes, avant de remonter 340m de D+ pour rejoindre la route des Corniches et le lieu de ravitaillement à Axiat au km 73. Puis traversée du hameau de Bompas et de Tarascon pour rejoindre le village de Vicdessos à 720m et escalader sur 12 km les 800m de D+ du Port de Lers situé à 1517m (pente moyenne de 7%) où l’orage gronde puis les 5km du col d’Agnes qui culmine à 1570m (pente moyenne à 6%) mais finalement les cyclos seront épargnés et arriveront fatigués mais satisfaits d’avoir pu mener à son terme cette grande étape pyrénéenne. L’accueil à Ercé en pleine nature est tjrs aussi sympa grâce à son cadre champêtre, par contre Serge, le responsable du centre est bien seul, il aura du mal à répondre aux sollicitations de l’ensemble du groupe, notamment pour le petit déjeuner du lendemain matin, dommage…dommage !

3ème étape : Mardi 04/09 de Ercé à Luchon: Départ entre 7h30 et 8h30 pour les plus rapides. Etape de 105km pour 2320m de D+. Enfin une étape moins longue avec un dénivelé raisonnable.

3 cols au menu : Le plus long avec le col de Core à 1388m pour 13,7 km, col du Portet d’Aspet à 1063m pour 6km puis col de Menté à 1356m pour 11km dont les 5 derniers sont difficiles.

L’arrivée des plus rapides à Luchon se fera autour de 13h30, un photographe est présent devant les thermes, il prendra en photo chaque arrivant, je vous communiquerai son lien, dès que j’en aurai pris connaissance.

Au niveau de l’hébergement, nous sommes répartis dans 3 hôtels différents assez proches les uns des autres, et finalement le briefing pourra se dérouler dans le Kiosque à musique à l’abri des gouttes de pluie, au milieu du jardin des thermes.

Le restaurant El Nuevo nous accueille et le buffet froid d’arrivée sera servi jusqu’au dernier arrivant, un bon point pour ce jeune restaurateur.

Nous voilà à mi-parcours, les Kinés prennent toujours avec autant de sérieux leur travail de massage, tout le monde en bénéficie, le docteur Jacques soigne essentiellement des « mal aux fesses » pas grand-chose d’autre…et heureusement.

4ème étape : Mercredi 05/09 de Luchon à Argelès Gazost: Etape de 116km pour 2900m+

Ça monte dès le départ, en pente régulière sur 14,5km jusqu’au col de Peyresourde à 1570m, descente jusqu’au village de Arreau à 700m pour rattaquer les 12km et 789m du col d’Aspin, puis c’est la fameuse montée du col du Tourmalet en démarrant de St -Marie-de-Campan à 864m en direction de la station de ski de la Mongie pour finir par ces 4 derniers km redoutables à 9% jusqu’au col à 2115m.

Le ciel se couvre et le brouillard monte, une bonne pluie, ponctuée de grêle, arrose certains cyclos…mais par tous, les plus rapides y échapperont et les plus lents éviteront la grêle, il ne fait pas chaud au col lorsque les derniers arriveront, il faudra bien se couvrir après avoir dégusté une bonne tarte aux myrtilles.

Puis c’est une longue descente de plus de 35km pour arriver à Argeles Gazost, pour certains il faudra faire encore 5 km supplémentaires pour arriver à l’hôtel Pierre d’Agos.

Le briefing en présence de François Xavier, le concepteur du road book et Patrick, qui connait par cœur toutes les étapes se fera dans les 2 hôtels pour présenter la redoutable 5ème étape avec son col de Bagargui en fin d’étape. Excellente prestation buffet et repas du soir, bon boulot des Kinés, Jacques notre médecin essaye toujours de soulager les douleurs de certains, quant à Eric notre mécano, il est très sollicité pour le réglage des dérailleurs, en autre, et de multiples petits problèmes mécaniques.

5ème étape : Jeudi 06/09 d’Argelès Gazost aux Chalets d’Iraty: 135km pour 3500m de D+

Etape de 4 cols, ça monte dès la sortie d’Argelès, on attaque les 20 km du col du Soulor avec 1000m de D+ , puis c’est plus facile pour atteindre les pentes de l’Aubisque et gravir les 10 derniers km pour franchir le col, belle descente jusqu’à Laruns, puis Bielle et on rattaque le col de Marie Blanque, plus facile dans ce sens que dans l’autre, à ne pas négliger toutefois…il faut maintenant se rendre jusqu’à Larrau au pied de Bagargui, plus de 45km d’une longue chevauchée, on en profite pour rouler en groupes et se relayer, le temps n’est pas au beau fixe, heureusement ce sont plutôt des averses qu’une pluie permanente, et voilà les plus rapides au pied du col de BAGARGUI avec presque 900 de D+ à escalader en 9km, pente moyenne à 10% avec des passages à 12%, à ce moment- là, nos cyclistes se transforment en forçats de la route, ils n’ont pas le choix, il faut atteindre cet ultime obstacle, vaincre Bagargui et se nourrir des beautés de ce paysage extrêmement sauvage et redoutable, on passe la plus petite vitesse qui varie entre 25 dents pour Vincent qui zizague sur la route mais qui avance à une vitesse phénoménale (49’ pour gravir ces 10km) au 32 dents pour ceux qui arrivent à « mouliner » en passant par le 28 dents pour beaucoup mais qui oblige à se mettre en danseuse et qui souvent vous met en équilibre, exploit aussi de Marilyne qui progresse avec une régularité de métronome, et Bertrand notre kiné jure qu’on ne le reprendra plus à faire ce genre d’exercice …pour son plaisir, chacun y va de son petit commentaire, mais tous arriveront au sommet, quel courage…quelle volonté…quelle obstination et quel souvenir…

C’est l’arrivée aux chalets d’Iraty répartis en pleine forêt, Olivier notre bagagiste se dévoue corps et âme pour acheminer les valises dans les différents chalets, un beau buffet préparé par un super traiteur attend les cyclos, puis le repas du soir avec des spécialités locales servit par le staff et des cyclos qu’on ne remerciera jamais assez pour leur dévouement et leur simplicité. Un dernier briefing dans la salle à manger commune clôture une journée riche en émotions.

6ème étape : Vendredi 07/09 des Chalets d’Iraty à St Jean de Luz (Ciboure): 120km pour 1600m+.

Le brouillard du matin n’arrête pas le cyclo…Le jour se lève et le brouillard semble se dissiper, après maintes hésitations nous décidons finalement de garder le parcours initial en passant par les hauts plateaux, une petite éclaircie dans le ciel nous encourage à le faire, mais très vite il faut se rendre à l’évidence, que le brouillard est bien présent dès que l’on remonte sur le col de Sourzay situé 150m de D+ plus haut, et ce brouillard persiste et signe, quel dommage ! Un si bel endroit reconnu par notre Patrick qui était si enthousiaste lorsqu’il nous décrivait toutes les beautés et la sauvagerie de cet endroit.

Ils sont encore des héros jusqu’aux portes de St Jean Pied de port. Ensuite tout va très vite, un dernier beau col de l’Ispéguy qui culmine à 672m puis quelques visites de villages remarquables comme Ainhoa et Espelette, et c’est l’arrivée par la corniche basque avec vue magnifique sur l’Océan.

Fin de la traversée avec une arrivée au centre de vacances Borda Zahar suivi d’une réception à la mairie de Ciboure puis d’un repas « sans saveur et sans gâteau basque (pourtant commandé) ». Un dernier briefing sur les bonnes et moins bonnes choses qui se sont déroulées pendant les 6 étapes avec une organisation au top, mais quelques remarques sur la vétusté de certains hébergements ; Cela peut s’expliquer par le souhait d’être tous ensemble, et rares sont les hôtels qui peuvent recevoir plus de 80 personnes en même temps, d’autre part il est parfois très difficile de trouver des hébergements conforts dans des coins très retirés du massif pyrénéen, on prend ce que l’on trouve et on s’adapte, ce qu’a su faire la grande majorité des participants.

Vive les Pyrénées 2018 qui resteront un beau souvenir.

Philippe et son staff

 

 

 

 

 

 


Les 6 étapes et les variantes


Etape 1 : Saint-Cyprien - Axat

Cliquer ici pour ouvrir dans open runner (avec profil altimétrique)

Distance estimé : 140 km

Dénivelé + estimé : + 2570 m



Etape 2 : Axat - Ercé

Distance : 149 km

Dénivelé + estimé : + 3650 m

 

 Attention, Trace GPS modifiée le 29 juin suite à un éboulement au niveau du col de Marmare (dans la descente du col de Chioula). La D20 est fermée à ce niveau jusque fin octobre. La modification evite donc le col de Chioula. L'etape fera 3 kilometres de moins et 100m de dénivelé en moins que celle initialement prévue par le col de Chioula

 

Plus d'information ici

 

 



Etape 3 : Ercé - Bagnères de Luchon

Distance : 105 km

Denivelé + estimé : + 2320 m



Etape 4 : Bagnères de Luchon - Argelest Gazost

Distance : 116 km

Dénivelé + estimé : 2910 m



Etape 5 : Argeles Gazost - Col de Bagargui / Iraty

Distance : 135 km

Dénivelé + estimé : 3500 m



Etape 6 : Col de Bagargui (Iraty) - Ciboure (Saint-Jean de Luz)

Distance : 120 km

Dénivelé + estimé : 1600 m




Variantes


Variante 1 étape 3 - Ercé -Bagnères de Luchon par Core / Aspet / Menté + Bales

Distance : 140 km

Dénivelé estimé : 3620 m


Variante 2 étape 3 : Ercé - Bagnères avec Core / Aspet / Menté + Portillon

Distance : 123 km

Dénivelé + estimé : + 3000 m



Variante étape 4 - Bagnères de Luchon - Argeles Gazost par col d'Azet et Hourquette d'Ancizan

Distance : 130 km

Dénivelé + estimé : + 3620 m



Variante étape 5 : Argeles Gazost - Col de Bagargui / Iraty sans Marie Blanque

Distance : 135 km 

Dénivelé + estimé : 3020 m


ILS SONT DE RETOUR NOS PYRENEES QUE NOUS AIMONS !!!

Bonjour à tous les cyclos qui veulent parcourir les Pyrénées

Après une mémorable première édition entre Biarritz et St Cyprien en septembre 2016, nous vous proposons de faire l'autre sens en 2018 avec St Cyprien-Biarritz en reprenant à peu de chose prés les mêmes étapes qu'en 2016 avec toutefois quelques variantes.

Le départ le dimanche 2/9 sera tjrs de St Cyprien(lieu d'hébergement à préciser) pour prendre la direction de Axat en passant par le magnifique col de Jau qui culmine déjà à 1506m de D+, cette étape longue de 126 km est assez vallonnée.

2éme étape vous conduira de Axat à Ercé avec l'escalade de plusieurs cols dont le redoutable col de Pailhères à 2001m : 133km pour 3000m de D+

La 3éme étape vous propose une arrivée à Luchon, la capitale du vélo du massif pyrénéen, étape de 110km pour 2650m de D+

Voici donc les variantes proposées sur cette 3éme étape en sachant que le col de la Core et le col de Portet d'Aspet restent incontournables, c'est ensuite que les cols peuvent changer, en effet vous descendez les 4 premiers km du Portet d'Aspet, puis vous tournez à droite pour rester sur la D 618 en direction de Aspet, puis 5,5 km plus loin, vous tournez à gauche, vous passez le col de Buret, puis le col des Ares qui culmine à 800m, retour sur St Béat pour prendre ensuite la direction de Bossost, faux plat montant sur 20 km pour arriver au pied du col du Portillon(nouveau col pour vous, et col très connu du Tour de France cycliste) à 1320m, ensuite descente sur l'arrivée à Luchon.

Variante aussi par le Port de Balès ( à l'étude)

La 4 éme étape partira donc de Luchon pour arriver à Argelès Gazost avec le col du Tourmalet qui culmine à 2115m

Vous attaquez par le col de Peyresourde, puis vous 2 possibilités pour vous rendre à Arreau au pied du col d'Aspin, la D618 qui est la plus rapide et la plus courte, sinon, 1ére variante de l'étape avec la montée raide du col d'Azet à 1580m, moyenne de 8% sur les 8 km, dont les 4 premiers grimpent à 10%, puis descente rapide sur St Lary puis Arreau pour escalader le superbe col d'Aspin (un beau et grand col qui culmine à 1489m) puis c'est le célèbre et incontournable col du Tourmalet que vous montez par la station de ski de la Mongie, descente sur Luz St Sauveur, à cet endroit s'offre la possibilité "pour les costauds" que de monter vers le cirque de Gavarnie, vous passerez dans des gorges sauvages et pittoresques, et vous verrez l'une des merveilles du massif pyrénéen inscrit au Patrimoine Mondial par l'Unesco; de là vous escaladez le col de tentes qui culmine à 2208m, c'est le col le plus haut de cette traversée, cette variante de Gavarnie vous permettra de faire une belle étape de montagne avec prés de 200km pour 4500m de D+.

Sinon la montée à Hautacam (arrivée d'étape du tour de France) n'offre pas bcp d'intérêt. 

La 5 éme étape entre Argelès et Larrau vous fera passer par le col de l'Aubisque, étape longue de 122km

La 6éme et dernière étape longue de 123km vous mènera jusqu'au bord de l'Océan avec la redoutable montée de 11km jusqu'au chalets d'Iraty puis la longue descente en direction de St jean pied de port pour finir par les 80km de plat vallonné jusqu'à l'arrivée à Biarritz.

Possibilité aussi de passer par l'Espagne.

Nous vous en dirons plus dans les semaines à venir sur les possibilités de proposer quelques variantes.

J'attends avec impatience l'avis des spécialistes pour ne surtout pas rater un nouveau col ou pour admirer une petite merveille, donc amis Pyrénéens, n'hésitez pas à nous faire découvrir de nouvelles routes, nous sommes preneurs.

A très bientôt pour de nouvelles infos sur la route des Pyrénées.

Philippe