le 10 octobre 2020 :

Voici le résumé de notre étoile des Vosges bien arrosée...mais animée. 

Bonjour à tous nos cyclos "héros des Vosges"
Finalement, l'étoile n'a pas brillé à l'extérieur dans les forêts et sur les crêtes Vosgiennes, mais elle a brillé à l'intérieur dans les cœurs et autour de la table...
Ils sont tous venus des 3 coins de la France, il y a en même qui sont venus de Guadeloupe (les fidèles parmi les fidèles) 
Nous avons cru jusqu'au bout, que la météo pouvait s'améliorer, mais il a fallu se rendre à l'évidence que la pluie serait au rendez-vous, alors que fallait-il faire, ne surtout pas renoncer, et c'est ce que nous avons tous fait.
Fernand, Sébastien et Julien sont présents au rendez-vous, ils nous ont concocté de magnifiques circuits rayonnants sur tout le massif Vosgien.
Et dès la première demi-étape du samedi 03/10, le vent a soufflé sur les hauteurs du petit ballon à 1267m, il fallait être courageux et téméraire pour y monter, certains ont bravé le vent afin de basculer de l'autre côté, mais beaucoup se sont contentés du col de Firstplan, il est vrai aussi que l'heure tardive du départ à 14H15, n'a pas facilité les choses.
Le soir autour de la table, tout le monde se présente, et les douceurs angevines envoyées par ces 3 représentants nous font beaucoup de bien, de même que les massages prodigués par nos 4 kinés talentueux.
Le dimanche 04/10, la météo n'est toujours pas au beau fixe, on attaque par les 20 km du col de la Schlucht avec un pourcentage moyen de 4%, montée agréable mais l'accueil au sommet est glacial avec le vent et le froid, il faut vite repartir en direction de Gérardmer, puis le col de grosse pierre au km 71, ou se trouve le ravitaillement, le froid toujours présent ne permet pas aux cyclos d'espérer faire le grand parcours, ce fut cependant une étape bien vallonnée de plus de 100 km pour certains avec un dénivelé dépassant les 2000m. 
Le lundi 05/10, la météo est un peu plus clémente au départ d'une étape modifiée avec cependant une succession de petits cols pas toujours facile, mais où sont donc passés les cyclos??? le staff a peine à les retrouver sur ses toutes petites routes, et finalement il décide de s'offrir une "petite" choucroute dans un charmant village du côté de Kaysersberg (le pays de Roger Hassenforder, ancien coureur cycliste des années 50-60 surnommé le "boute-en-train" des pelotons;
Tout le monde rentre tôt de cette 1/2 étape et l'on profite de ce temps libre pour aller courir, nager, visiter ou se reposer.
Mardi 06/10 : départ à 8H30 du groupe le plus représenté, la pluie nous épargne jusqu'à Guebwiller au km 30, puis la revoilà, et elle n'épargne personne, les plus rapides passeront quand même par le Markstein soufflé par le vent sur les crêtes, heureusement Munster n'est plus très loin, les "moins rapides" vont éviter de passer la haut, Fernand "le Sage" propose un itinéraire moins pentu et plus à l'abri avec passage à Thann, le staff nous a trouvé un magnifique lieu de ravito à l'abri à Willer-sur-Thur avant de repartir grimper les col de Bramont à 956m avec une route magnifique et sans aucune circulation, quel bonheur !!!, le col des Feignes et le col de la Schlucht, avant de redescendre frigorifié sur Munster?
Quelle étape à laquelle j'ai participé avec les 6 filles du groupe et tous ces messieurs qui avaient peine à les suivre...
Elles sont vraiment phénoménales !!!
Le soir, c'est la fête et le champagne de Philippe Grison coule à flots pour fêter les anniversaires du mois d'octobre et le changement de décennie pour quelques-uns.
On oublie pas de remercier au passage nos 3 mousquetaires Vosgiens : Fernand "le sage", Sébastien" l'endurant ``et Julien "le fougueux" .
On parle des projets d'organisation pour 2021, et on refait le monde...
Mercredi 07/10, c'est la dernière étape, ils sont une dizaine de volontaires à se lancer sur un circuit proposé par Fernand en direction du "collet du linge" et son mémorial de la guerre des tranchées de 14-18, les autres visitent Munster et font le plein des produits locaux.
Après une dégustation, tous ensemble, d'une choucroute copieusement garnie, c'est l'heure des séparations avec le ferme espoir qu'un jour nous reviendrons faire cette étoile des Vosges sous le soleil.
Merci à nos 3 mousquetaires, merci au staff, et merci aux 55 cyclos qui ont permis le bon déroulement de cette organisation.
On se dit à très bientôt pour d'autres aventures.
Philippe et son staff 
petit rappel : tous vos témoignages seront appréciés, alors n'hésitez pas...

Pascal LEDAIN (mercredi, 14 octobre 2020 13:10)

Le temps ne fait rien à l’affaire...

... quand on décide de partir pour découvrir les Vosges à vélo.
Sans doute, la pluie, le vent, le froid, ont tempéré quelque peu nos ardeurs, mais pas la chaleur des retrouvailles entre copains, des discussions entre passionnés de sport, et bien sur de vélo, mais aussi de nature, et tant d’autres sujets, permettant, malgré son omniprésence, de relativiser les effets de l’effervescence virale à laquelle est exposée notre existence depuis quelques mois.

Il faudra revenir ! Fernand, Sébastien et Julien ont joué à merveille leur rôle d’ambassadeurs, et c’est sans doute à la bouche, qu’ils auront réussi à nous mettre l’eau qui nous a copieusement arrosés. J’imagine la beauté de cette région quand le soleil l’illumine; il faudra donc le voir de nos yeux !

Dans ces conditions parfois rudes, cette cyclo a su garder l’esprit qui régnait sur les précédentes éditions. Il faut définitivement reconnaître que la recette Delachenal mérite d’être inscrite au patrimoine des organisations sportives où le sport grandit l’humain, tout en l’amenant à découvrir ou redécouvrir le sens des choses simples qui conduisent souvent à une forme de bonheur équivalente.

Alors, sans distinction, merci à toutes celles et ceux qui croient en ce cocktail de jouvence pour lui octroyer sa saveur, qu’ils soient au sein du staff dont la bienveillance, l’efficacité, la disponibilité méritent d’être vantées une fois encore, tant pour assurer notre bien-être... que celui de nos machines, avec notre magicien de la mécanique, ou qu’ils soient, les plus nombreux, participants et participantes, ô combien valeureuses, de ces belles histoires cyclohumaines. Et, même si la qualité de l’organisation relève de la performance d’une équipe, il faut savourer la prestation offerte par son guide, y compris sur le vélo, pour mieux s’imprégner de son groupe, car c’est bien toi Philippe, par toutes les facettes de ta personnalité, qui confère le supplément d’âme à cette aventure et pour laquelle je partage, avec nombre de mes camarades de pédalée, le souhait permanent d’y goûter toujours et encore. Vivement la prochaine...

Pascal

Vos Témoignages : Sébastien Janel
Bonjour à tous,
Ne nous remerciez pas, c'est nous qui devrions le faire !

Simplement de nous avoir fait confiance, d'être venu de si loin pour beaucoup d'entre vous, et d'avoir partager de bons moments.

Cette idée d'étoile des Vosges est née un soir avec une bière à la main (déjà) à St Jorioz, nous étions entrain de refaire le monde ..., et c'est tellement bon de refaire ce monde..., non ?

 

Bref, je vous rassure, ici il pleut encore ..., peut être un p'tit tour cet après midi si le soleil veut bien sortir :-))

 

Portez-vous bien, et espérant vous revoir en 2021 pour de nouvelles aventures sportives..., et sachez que l'Alsace, les Vosges vous attendent, et ont encore tellement d'endroits magnifiques à vous livrer

 

A très bientôt

Bises

 Seb

 

Norbert Voyame (Suisse)

  Bonjour à tous

 

               Un grand merci pour ce clin d’œil photo, j’aurais bien souhaité être jusqu’à la fin de ce périple Alsacien pluvieux quand je prends connaissance de vos dernières journée.

 

                  Il est vrai que le premier jour la montée au petit Ballon d’Alsace avec ce vent et cette pluie fine, fut une belle introduction.

 

  Solidaire et compréhensif avec mon collègue dû à un impératif et à une situation que l’on ne maitrisent pas toujours, je suis désolé d’être parti comme un sauvage.

 

  Je profite pour remercier la superbe organisation, un investissement de chacun sous la coiffe de notre vénérable Philippe qui est toujours aussi  incroyable,

  et tout ceci sans compter la bonne humeur et la joie de tous

 

  UN TOUT GRAND MERCI. BRAVO

 

Je vous souhaite à tous une belle continuation en espérant que les sorties vélos seront possibles dans vos région car l’automne est bien présent. avec ce temps incertain.

 

Très beau week-end à une prochaine

 

Stéphane Spohr de Pontcharra (38)

Bonjour Julien,

merci pour ton sympathique message, ça a été un plaisir de faire ta connaissance et j'espère bien que nous aurons l'occasion de rouler à nouveau ensemble dans de meilleures conditions !
Ceci dit cette météo chaotique aura aussi été l'occasion d'admirer de supers arc-en-ciels au-dessus de Munster :-)
Bonne continuation + bon courage pour tes travaux  !
a bientôt, Stéphane

 

 

 

 


Dernieres version fichiers gpx des parcours (version du 23 septembre proposée par Julien)

Télécharger
Fichier zip avec tous les parcours GPX
archive.zip
Archives compressées en format ZIP 310.7 KB

Fichiers GPX individuel

Télécharger
Lac Blanc Petit parcours.gpx
Document XML 289.1 KB
Télécharger
Lac Blanc grand parcours.gpx
Document XML 354.8 KB
Télécharger
Gerardmer Grand parcours.gpx
Document XML 324.4 KB
Télécharger
Gerardmer (petit parcours).gpx
Document XML 255.9 KB
Télécharger
Etoiles des Vosges(petit parcours Planch
Document XML 237.7 KB
Télécharger
Etoile des VOSGES (Planche des belles fi
Document XML 447.4 KB
Télécharger
Etoile des Vosges (dernier jour).gpx
Document XML 203.0 KB

Bonjour.

Nous voilà à un mois du départ de notre étoile des Vosges, j'espère que vous êtes tous en forme.

1ére bonne nouvelle : nous aurons notre caméraman pour immortaliser cette grande première à la découverte des Vosges.

2éme bonne nouvelle : malgré la crise sanitaire, malgré les dates que certains trouvent un peu tardives...vous êtes 55 inscrits, parmi lesquels figurent quelques légendes Alpines, quelques "bout en train", des filles, des jeunes et des moins jeunes, tous les ingrédients sont réunis pour faire régner une superbe ambiance.

3éme bonne nouvelle : un super staff avec Eric le roi de la mécanique, Nadège notre infirmière qui commence à bien vous connaître, et bien sûr nos super Kinés polyvalents tellement appréciés.

Il reste encore quelques places de disponible, avec une limite des inscriptions à la date du 15 septembre.

Toutes les étapes avec leurs difficultés sont présentées sur le site de parcourir et découvrir.

A très bientôt pour les prochaines news.

Philippe et son staff

Bonjour à tous.

Etant donné, la conjoncture actuelle, les incertitudes concernant le déroulement de manifestations comme la nôtre, le doute au niveau hôtellerie et restauration, les mesures  très strictes à prendre  concernant un début de déconfinement,
Notre comité d'organisation (composé des 3 directeurs de course +2  cyclos inscrits + 2 membres du staff) a décidé d'un commun accord de reporter notre étoile des Vosges au mois d'octobre du 03/10 au 07/10, en sachant que nos 3 directeurs de course ont souhaité choisir une date la plus éloignée possible de la période actuelle, de façon à avoir le plus de chances possibles pour réussir cette découverte du massif des Vosges, ils sont aussi optimistes concernant la météo qui propose souvent de très belles journées d'automne avec de magnifiques couleurs; 
Fernand Heme," un sage parmi les sages", capitaine de route, qui appartient au club de Sarralbe dans les Vosges, qui a participé 10 fois à la cyclo des grandes Alpes, dont plusieurs allers et retours, et qui n'a pas raté une seule édition depuis 2011 est persuadé que le début du mois d'octobre est une période très favorable pour découvrir son massif qu'il connait par coeur.; Julien et Sébastien (cyclistes Vosgiens de bon niveau) sont également très optimistes pour rouler dans les Vosges début octobre.
Alors on va tous se retrouver, je l'espère, le samedi 03 octobre au grand hôtel de Munster dans le département du Haut Rhin pour découvrir et parcourir ce massif Vosgien.
En attendant ces retrouvailles, nous allons pouvoir rouler sur nos routes à partir du 11/05.
On y croit ...
Les cyclos qui seront dans l'impossibilité de venir au mois d'octobre doivent me le signaler avant le 15/05, dernière limite, s'il vous plaît.
Au plaisir de se retrouver en 2020.
Bien cordialement.
Philippe

Parcourir et Découvrir


Bulletin d'inscription mis à jour avec les nouvelles dates du 3 au 7 octobre 2020

Télécharger
Inscription pour l'étoile des VOSGES 202
Document Adobe Acrobat 318.3 KB


Hébergement


Les pacours, en etoile depuis Munster

Cliquer sur le parcours pour avoir la carte et le profil altimétrique dans STRAVA.

Les parcours du dimanche, lundi et mardi pourront éventuellement être intervertis.

Parcours concoctés par Fernand Hème, Julien Mutz et Sebastien Janel.


Samedi 03 octobre : Cinq chateaux - Petit Ballon




Mardi 06 octobre : Du coté de la Planche des Belles Filles


Mercredi 07 octobre : Grand Ballon