Télécharger
Dossier d'inscription Cyclo des Pyrenées 2021
Dossier inscription pyrenees 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

La 3 eme Traversée des Pyrénées

je vous joins le lien photos de thomas, notre kine, belles photos prises sur

 Différentes etapes de cette traversée des pyrénées 2021

 

https://drive.google.com/drive/folders/1yywPRi1YhNH8hw93KekCaPMPwTSfUh1u?usp=sharing

 

 

  

 

Elle s'est déroulée du 05 /09 avec départ d'Anglet ('Océan) pour une arrivée à Argelès sur mer (Méditerranée) le10/09

 

 

TRAVERSEE DES PYRENEES D’OUEST EN EST

D’ANGLET (Océan) à ARGELES SUR MER ( Méditerranée)

Du 5 au 10 septembre 2021

TOTAL DU CUMUL : 738km pour 16400m+

 

Le départ se fera au bord de l’Océan

 

Petit résumé de notre traversée qui s'est fort bien déroulée :

.Bonjour à tous les cyclos "Pyrénéens 2021" , au staff, et aux sympathisants de parcourir et découvrir.

Ce fut une belle traversée des Pyrénées d'ouest en est, nous partîmes d'Anglet (bord de l'océan) le dimanche 05/09 pour arriver 6 étapes plus loin à Argelès sur mer (méditerranée) le vendredi 10/09, 66 cyclos au départ, et 65 cyclos à l'arrivée, Bruno nous à quittés comme prévu au soir de la 4éme étape.

La 1ére étape fut belle avec ce fameux col de Burdincurutcheta et ses passages à 15% , il faisait chaud...mais c'était supportable, et les "porteurs d'eau" étaient cette fois ci bien présents, tout le monde est arrivé à bon port, après avoir franchi le dernier obstacle avec le col de Bagargui (plus facile) à 1327m, toute la troupe était répartie dans une dizaine de chalets au milieu de la forêt d'Iraty avec une vue impressionnante sur la vallée, un cadre majestueux de l'avis de tous, et il faisait beau.
La 2éme étape, après nous avoir fait découvert 2 charmants petits cols, col de Lie, puis col d'Ichère, nous proposait 2 difficultés avec le col de Marie-Blanque et ses 3 derniers km entre 11 et 13%, puis l'Aubisque à 1709m avec ses 18 km de grimpée soutenue sous une grosse chaleur, certainement le col le plus chaud de toute la traversée .
La 3éme étape proposait " the must" avec l'ascension du Tourmalet ( voir photos) un grand col à 2115m et 19 km de grimpée très soutenue, mais c'était le 1er col de l'étape et il est très bien  passé pour la majorité des cyclos, mais l'étape était loin d'être terminée, il fallait grimper le col d'Aspin à 1489m, puis le col de Peyresourde à 1569m avant de basculer sur Luchon, une grande ville du vélo , le confort hôtelier, et la paella géante ont apporté beaucoup de réconfort.
La 4éme étape propose 3 cols dont la col de Menté à 1349m avec ses 9 km de grimpée soutenue, le col de Portet d'Aspet et pour finir par un magnifique col  de la Core à 1400m dans un décor digne d'un grand col.
La météo fut bonne, presque, sur la totalité du parcours, toutefois le franchissement du col du port de Pailhères à 2001 m d'altitude lors de la 5éme étape de 151 km, se déroula dans le brouillard , la bruine puis la pluie ont quelque peu refroidi nos "héros" de Pailhères, les plus sages ont choisi une autre option  en évitant ce col difficile situé en fin d'étape.
La pluie encore présente, le matin de la dernière étape a simplement retardé les départs matinaux, mais elle ne nous a pas empêché de rouler, une quinzaine de cyclos ont en profité pour aller découvrir avec Guy, notre guide local, le col St Louis (tour de France 2021) le col du Linas, et les somptueuses Gorges de Galamus, un véritable régal , pendant ce temps la majorité grimpait le dernier beau col de cette traversée avec le col de Jau qui culmine à 1506m, les 2 itinéraires faisaient la jonction à Bouleternère pour le ravitaillement, puis découverte de 2 cols très sauvages surtout avec le col de Fourtou, pour rejoindre le col de Llouro et redescendre sur  le village de Céret, avant d'aller chercher une piste cyclable dans le style voie verte, pas toujours appréciée des cyclistes à cause de passages assez escarpés et non goudronnés, un itinéraire vallonné mais plus roulant   à été utilisé par certains.
Belle arrivée à Azureva Argelès sur mer avant de faire la traditionnelle photo dans la mer.
Nous garderons tous un beau souvenir de cette 3éme traversée des Pyrénées 2021.
Félicitations à nos deux Savoyardes, Marie-Claude et Josette qui ont osé affronter les Pyrénées avec leurs vélos munis d' une assistance électrique, elles reviendront... 
Philippe et le staff.
ça roule....
Voici ci-dessous 3 liens qui vous permettront de voir les photos prises à partir de la 2éme étape entre le col de l'Aubisque et l'arrivée aux bords de la Méditerranée.
Profitez de cette occasion pour nous faire parvenir vos photos.
Au plaisir de se retrouver dans les Alpes du 19 au 24 juin 2022.

 

 

 

1ére étape, dimanche 5 septembre : ANGLET- CHALETS D'IRATY : 125km pour 2500m de D+

 https://www.openrunner.com/r/12232784

Départ de Anglet avec traversée de Biarritz en roulant sur la corniche dominant l'océan atlantique puis direction Saint Jean de Luz. On rattrapera rapidement une route qui nous fait traverser les villages basques pittoresques (Ascain, Sare, Ainhoa, Espelette) qui comptent parmi les plus beaux villages de France.

On roule ensuite sur la D918 vers St jean Pied de Port en passant pas Saint Etienne de Baïgorri. De là on ira sur la D301 direction Esterençuby et commence ensuite le gros, très gros, chantier de la journée jusqu'au col d'Arthaburu avec une pente redoutable (8 km à plus de 10.5% de pente moyenne et irrégulière) sur une route exposée au vent et au rendement moyen... On suit enfin la route principale jusqu'à l'arrivée au Chalet d'Iraty, col de Bagargui.

 

Par rapport au tracé de 2016 nous gagnerons donc le col de Bagargui par un autre versant au moins aussi redoutable que le col de Burdincurutcheta qui a laissé un souvenir impérissable (et douloureux) à ceux qui l'ont monté! Par expérience un braquet de 34x27 me parait le strict minimum pour les costauds...

 Attention à ne pas négliger ce col même s'il est à faible altitude+++

Petite précision : en 2016, il faisait particulièrement chaud et on manquait cruellement d'eau, le staff est prévenu...mais les cyclos aussi.

 

 

 2éme étape : lundi 6 septembre: CHALETS D'IRATY- ARGELES-GAZOST : 140 km pour 3150m de D+

 https://www.openrunner.com/r/12230781 

Petite modif par rapport au tracé ancien.étape 2 : descente raide du col de Bagargui puis route sans difficulté particulière en passant par les cols de Lie et Ichère. Les choses se corsent sur le col de Marie Blanque (3.5 km à 11.5% de moyenne). Enfin l'ascension du col d'Aubisque par Laruns puis le petit col de Soulor par le magnifique cirque du Litor et sa route à flanc de falaise de + de 300m de haut. Attention à la chute... Puis descente de 20 km sur Argelès Gazost.

 

 

 

3éme étape : mardi 7 septembre : ARGELES-GAZOST à BAGNERES DE LUCHON : 115 km pour 3500m de D+

 https://www.openrunner.com/r/12230842  

Ascension du Tourmalet après une longue route d'approche dans les belles gorges du Gave de Pau. On y atteint le sommet de notre traversée à 2114 m. On se dirige ensuite vers le col d'Aspin et le col de Peyresourde pour une arrivée à Bagnères de Luchon.

Il est possible de faire qques variantes : on évite l'Aspin en faisant la Hourquette d'Ancizan qui est une montée plus belle mais sa descente est moins intéressante pour ceux qui veulent se lacher. Il est aussi possible de rajouter une difficulté avant le Peyresourde en montant le col de Val Louron Azet.

Dans sa forme complète le parcours fait 135 km pour presque 4000 de D+; à minima ce sera 115 km pour 3.500

 

 

 

4éme étape: mercredi 8 septembre : BAGNERES DE LUCHON à ERCE : 110 km pour 2600m de D+

 https://www.openrunner.com/r/12231171 

Une option pour ceux qui sont en forme : On quitte Luchon et s'échauffe sur une trentaire de km avant d'attaquer le col de Menté et le Portet d'Aspet (magnifique Mémorial Fabio Casartelli). Ascension du col de la Core par le beau village de Castillon en Couseran. A partir de Seix on rejoint Ercé soit directement soit en prenant une charmante option par le col de Latrape.

Au total 125 km pour 3000 de D+ et à minima 110 km pour 2.600m

 

 

 

5éme étape : jeudi 9 septembre : ERCE à AXAT : 150 km pour 3600m  de D+

 https://www.openrunner.com/r/12232929  // ce trajet est long mais évite la nationale dangereuse vers l'Espagne avec tous ses camions, c'est exactement l'ancien trajet en sens inverse

 On attaque très rapidement de col d'Agnes puis le Port de Lers. A partir Tarascon sur Ariège (km 55) on ne prend pas la route N20 vers Ax-les-Termes car trop dangereuse avec le trafic de camions vers l'Espagne, ça nous oblige à faire un détour via une route de corniches par la D20 empruntée depuis Bompas jusqu'au col de Marmare. Débute ensuite la montée du col de Pailhères (à 2001 m) puis la très longue descente de 35 km jusqu'à Axat.

tracé de 150 km pour D+ de 3.600 m

 

 

 

6éme étape : vendredi 10 septembre : AXAT à ARGELES SUR MER : 120 km pour 1500m de D+

 https://www.openrunner.com/r/12232960  (ancien tracé)  et  https://www.openrunner.com/r/12232965 (pour le nouveaux)

Possibilité de proposer une variante magnifique sur la 1ére partie de l'étape (à préciser)

Passage au col de Jau (1506m) Prades, Vinca, Bouleternère,col du Fourtou, col de Liauro, Le Boulou, puis retour direct sur Argelès-plage au bord de mer

, possibilité au départ de Vinca, de passer par le col de Palomère à 1036m

 

L’arrivée finale se fera à Argelès-plage au bord de la Méditerranée avec baignade conseillée, puis les cyclos regagneront à vélo le centre AZUREVA à Argelès-s-mer pour le buffet d'arrivée et l'hébergement.