La cyclo des Grandes Alpes :

     Une randonnée cycliste non chronométrée, une fantastique chevauchée cycliste qui vous fera partir de Thonon les Bains sur les rives du lac Léman, traverser tout le massif Alpin en empruntant cette fameuse route des grandes Alpes, balisée tout au long du parcours. Vous passerez par tous les grands cols mythiques du tour de france cycliste comme La Colombière, les Aravis, Le Cormet de Roselend, l'Iseran, le Galibier, l'Izoard, et des cols plus sauvages comme la Cayolle et la Couillole. Vous arriverez 6 étapes plus tard à Menton au bord de la méditerannée aprés avoir parcouru plus de 700 km et gravi presque 17000m de dénivelé positif !

 

    Depuis 2014 la cyclo des Grandes Alpes se déroule en aller retour Thonon - Menton - Thonon. Les participants peuvent choisir l'aller, le retour ou l'aller retour !


L'histoire de la Cyclo des Grandes Alpes

    L'association courir et découvrir a organisé entre 2004 et 2010, à cinq reprises,  sous forme d'une compétition chronométrée, la grande traversée des Alpes en course à pied par le GR5 sur 14 étapes. En tant qu'ancien cycliste et amoureux des Alpes, il était dans la logique des choses que de proposer également un événement qui puisse traverser le massif Alpin mais cette fois ci en vélo, en passant par la célébre route des grandes Alpes. Je connaissais par coeur tous les cols de Savoie, haute Savoie et autour de Briançon, par contre, je ne connaissais pas le col de la Cayolle et encore moins celui de la Couillole ainsi que le fameux col de Turini. L'occasion était trop belle... et je me suis dit : il faut organiser un évenement sur la route des grandes Alpes (non chronmétrée pour ne pas avoir à subir une nouvelle fois toutes les tracasseries administratives et mise en place des signaleurs à tous les croisements de route, des secouristes aux points importants, des chronométreurs et pleins d'autres bénévoles).

 

    Par contre on ne négligera pas un certain confort du participant qui aura besoin du transport des bagages, de massage, de soutien avec la présence des mécanos et des véhicules d'assistance, et bien sûr des ravitos pendant le parcours et à l'arrivée. Voilà l'idée est lancée, et en 2006, il étaient 16 au départ de Thonon les Bains dont un vélo couché et 1 ou 2 bons vélos routiers, et tout s'est bien passé lors de cette première.

 

    Ensuite nous avons souvent doublé l'effectif : 30 La 2éme année, 50 la 3 éme et 4 éme, puis on décide de proposer aussi le retour de Menton à Thonon en alternant une année sur 2. Ils ne furent qu'une trentaine en 2009, mais 80 pour la la 5 et 6 éme édition, puis 100 dans le sens Menton-Thonon en 2013. 110 participants en 2015 (70 à l'aller, 40 au retour dont 15 faisant l'Aller-Retour). Nous limitons volontairement le chiffre à 120 pour garder  un esprit de convivialité.

 

    Sur certaines éditions nous avons même proposé des variantes grâce à la présence d'une certaine Cathy de Grenoble qui enmenait le groupe d'une quinzaine de personnes sur les variantes de la route des grandes Alpes : par exemple le col de Joux Plane, la montée de Romme, le col du Joly, le col du pré dans le Beaufortain, puis le col d'Agnel, la cime de la Bonette et le col de la Lombarde dans les Alpes du sud ont permis aux fidéles de cette route des grandes Alpes de connaître autre chose.

 

    Voilà donc cette traversée des Alpes en vélo programmée chaque année la 2 éme quinzaine du mois de juin, il faut s'inscrire de préférence avant la fin de l'année 2014 pour la 10 éme édition.

 

    Avec la joie de vous retrouver ou de faire votre connaissance sur cette route des grandes Alpes et tous ses cols mythiques.

 

                                                      

                                               Philippe Delachenal

                                              Président de l'association Courir et Decouvrir

                                              Organisateur de la Cyclo des Grandes Alpes