Première Journée

 

Après une magnifique soirée d'accueil, soutenue par la ville de Thonon et  organisée par le camping de Saint DISDILLE, le départ a eu lieu au point "Zéro" devant l'office de tourisme de Thonon à 8h45,où plus de 50 participants se sont élancés pour la Cyclo des Grandes Alpes 2021. Malgré la pluie rencontrée au Col d'Aravis, tous les participants sont arrivés à Crest-Volant après avoir effectué 126 km et franchi un dénivelé de plus de 3000 m. 



2 ème journée

 

Le Chalet des Pieux à Crest Voland a accueilli d'une belle manière la magnifique équipée ce dimanche soir. C'est en pleine forme que l'ensemble des participants a repris la route des Grandes Alpes en franchissant cette fois ci le col des Saisies , le Cormet de Roselend, puis la grande montée pour arriver à Tignes Val Claret, à partir de Bourg St Maurice, soit 100km ,avec à nouveau un dénivelé + de 3000m.Le temps était splendide , il a permis d'apprécier à sa juste valeur le défilé des paysages que se sont succédés sous un soleil resplendissant .

 

Demain mardi 22/06, c'est la grande étape de cette route des grandes Alpes de Tignes à Serre Chevalier en passant par les cols de l'Iseran à 2750m et le col du Galibier à 2670m, étape longue de 165 km avec 3500m de D+;

A suivre...



3 ème journée

 

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.... Cette fois ci 165km, 3300m de dénivelé positif : c'est le point fort de la Cyclo des Grandes Alpes, avec l'enchaînement de sommets mythiques que sont l'Iseran puis le Télégraphe et enfin le Galibier. L'effort à fournir était d'autant plus remarquable que la majorité des participants ont du braver la pluie orageuse lors de la montée et de la descente du Galibier: la vigilance était de mise ! Un grand bravo aux participants qui, forts de cette étape, sont prêts à poursuivre l'aventure. 

 

4ème étape

Serre Chevalier à Barcelonnette, 

 

avec deux cols importants que sont les cols de l'Izoard et de Vars. Météo favorable pour les Cyclos. 1er départ à 7h15 pour une arrivée prévue entre 13 et 14h. 


4 ème Journée

 

La Cyclo des Grandes Alpes poursuit son chemin à un rythme soutenu. Après avoir franchi vaillamment le col du Galibier à l'issue d'un long parcours hier, les 50 équipiers se sont retrouvés à l'UCPA de Serre Chevalier, où l'accueil fut particulièrement chaleureux et très apprécié. L'étape du jour fût une balade toute relative après celles passées. Une fois de plus le cadre dans lequel se déroule la Cyclo était une succession de tableaux qui ont été sublimés par le soleil levant. 

Philippe



5 ème journée

 

Après une nuit de récupération passée confortablement au Centre Jean Chaix à Barcelonnette, les participants sont partis sous une température agréable à la découverte de la vallée de l'Ubaye en gravissant le col de La Cayolle pour aller rejoindre Valberg en passant pour la plupart par Péone alors que d'autres, trop en forme sans doute, sont passés par le Col de La Bonette  et le Col de La Couillole. Quel que soit le circuit emprunté, la traversée du Parc de Mercantour aura été très appréciée. La journée a été perçue comme une journée de relaxation active. 

 

 

Derniére étape ce vendredi 25  juin de Valberg à Menton : 130km pour 2770m de D+ avec le col de la Couillole (facile) le col St Martin :16 km à 6,2% ,puis le col de Turini , 15km à 7%, et pour finir le col de Castillon , 7 km à 5%, puis une descente rapide de 10 km qui ménera les cyclos jusqu'au km 0 au bord de la Méditerranée;

Fin d'une belle aventure cycliste et humaine.

Philippe



Photos Cyclos de la journée


6ème journée

 

Après un passage très agréable au restaurant "Le Brigantino" et une nuit très confortable à l'hôtel Adonis qui, pour l'occasion, avait privatisé de lui même son établissement, c'est en grande forme que l'équipée a quitté Valberg et repris sa route pour atteindre le point zéro à Menton. L'objectif final était à portée de main, la motivation était à son comble, le moral était au beau fixe ! C'est dans cette atmosphère que cette sixième journée s'est déroulée.

Tous les participants ont été impressionnés par les dégâts causés par le débordement de la Vésubie autour de  St Sauveur. Mr l'adjoint au Maire de Saint-Martin-Vésubie  est intervenu au point de ravitaillement pour faire  un point sur l'avancée des travaux considérables à entreprendre afin que la vallée retrouve une vie normale. Il y eut aussi le chrono du col de Turini remporté par Nicolas et Anne Cécile Guilbert, respectivement en catégorie homme et femme. L'arrivée traditionnelle sur le front de mer a été des plus réussie avec une collation, puis des photos autour du point zéro et devant la mer Méditerranée afin de marquer l'exploit sportif et de garder un souvenir d'une belle Cyclo 2021.

 



Photos Cyclos de la journée



Staff